Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
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Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
Bonjour à tous,
Ca fait déjà quelques mois que j'ai débuté cette maquette. Sa réalisation fait suite à celle-ci et celle-la: même échelle même modèle.
En fait, ce KIT est de la marque ESCI au 1/9. Les moules furent repris par la suite par Revell.
Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 50 euro, frais de port compris!!!
Voici donc pour débuter, une partie du contenu de la boite
La toile de capote à découper
Les housses de siège (à ne pas monter: trop moche)
La planche de decalco
Une partie des grappes des pièces
histoire de changer un peu, après le froid des Ardennes puis le cal-look, retour à l'origine.
Un type 821 des forces du Deutch Afrika Korps.
Le type 821 est une carrosserie 3 places fut imaginée en Mars 1940. La moitié de la banquette arrière est remplacé par une boite en acier prévue pour ranger du matériel (équipement de radio et d'espionnage)
Voici le plan du TYPE821
Au programme, beaucoup de recherche sur le net pour trouver les détails.
Pour commencer, détaillage du système de freinage du coté avant gauche à parti de carte plastique et ressort.
Une fois monté sur le train avant
Puis mis en peinture
Puis j'ai attaqué la sellerie. Exit les housses d'origine.
D'origine, des coussins en skaï reposent sur des ressorts.
Donc fabrication de ces ressorts et montage sur l'armature
Pour fabriquer les housses, j'utilise du latex d'empreinte dentaire
Fabrication d'un moule à partir d'un boitier de R4 (lol) puis on remoule en laissant un film alimentaire:
Cela évite que cela colle et permet de donner un semblant d'usure du skaï
Sans peinture mais en situation, ca rend bien, non?
Ca fait déjà quelques mois que j'ai débuté cette maquette. Sa réalisation fait suite à celle-ci et celle-la: même échelle même modèle.
En fait, ce KIT est de la marque ESCI au 1/9. Les moules furent repris par la suite par Revell.
Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 50 euro, frais de port compris!!!
Voici donc pour débuter, une partie du contenu de la boite
La toile de capote à découper
Les housses de siège (à ne pas monter: trop moche)
La planche de decalco
Une partie des grappes des pièces
histoire de changer un peu, après le froid des Ardennes puis le cal-look, retour à l'origine.
Un type 821 des forces du Deutch Afrika Korps.
Le type 821 est une carrosserie 3 places fut imaginée en Mars 1940. La moitié de la banquette arrière est remplacé par une boite en acier prévue pour ranger du matériel (équipement de radio et d'espionnage)
Voici le plan du TYPE821
Au programme, beaucoup de recherche sur le net pour trouver les détails.
Pour commencer, détaillage du système de freinage du coté avant gauche à parti de carte plastique et ressort.
Une fois monté sur le train avant
Puis mis en peinture
Puis j'ai attaqué la sellerie. Exit les housses d'origine.
D'origine, des coussins en skaï reposent sur des ressorts.
Donc fabrication de ces ressorts et montage sur l'armature
Pour fabriquer les housses, j'utilise du latex d'empreinte dentaire
Fabrication d'un moule à partir d'un boitier de R4 (lol) puis on remoule en laissant un film alimentaire:
Cela évite que cela colle et permet de donner un semblant d'usure du skaï
Sans peinture mais en situation, ca rend bien, non?
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
J'attaque le moteur.... Donc montage stock avec transformation en pied moulé et perçage de la poulie de vilebrequin
Fabrication en carte plastique des boite de chauffage
La pipe d'admission reçoit un passe fil fabriqué à partir d'un coton tige
Le moteur est monté, les fils de bougies passés et le moteur patiné
le carbu est préparé et amélioré avec des pattes métalliques puis est relié à la pompe à essence par une durit rigide, comme à l'origine
Après, c'est au tour de la boite et des bras de subir mes assauts
Puis l'ensemble est peint et vieilli et rejoint le châssis
Un caillebotis avec repose pied est fabriqué en bois
Le châssis reçoit ses flancs ainsi que le tableau de bord, le train avant et le pédalier
Enfin c'est au tour du moteur de rejoindre la boite et le châssis. A noter la fabrication en carte plastique d'un passe fils sur la cloison anti-feu
Les pots d'échappement sont modifiés et mis en place. Les sorties d'échappement sont juste placées. Elles seront retravaillées après mise en place de la jupe.
Fabrication en carte plastique des boite de chauffage
La pipe d'admission reçoit un passe fil fabriqué à partir d'un coton tige
Le moteur est monté, les fils de bougies passés et le moteur patiné
le carbu est préparé et amélioré avec des pattes métalliques puis est relié à la pompe à essence par une durit rigide, comme à l'origine
Après, c'est au tour de la boite et des bras de subir mes assauts
Puis l'ensemble est peint et vieilli et rejoint le châssis
Un caillebotis avec repose pied est fabriqué en bois
Le châssis reçoit ses flancs ainsi que le tableau de bord, le train avant et le pédalier
Enfin c'est au tour du moteur de rejoindre la boite et le châssis. A noter la fabrication en carte plastique d'un passe fils sur la cloison anti-feu
Les pots d'échappement sont modifiés et mis en place. Les sorties d'échappement sont juste placées. Elles seront retravaillées après mise en place de la jupe.
Kubel, la suite
Afin d'améliorer un peu le kit, j'ai fabriqué, toujours dans de la carte plastique, les marches pied triangulaires qui servent de renfort aux ailes.
Une pompe à air est faite à partir d'un tube de sucette et de trombone. Ce modèle correspond à celui en dotation à l'époque.
Afin de pouvoir bloquer le capot arriere, un système de cremaillere est fabriqué en évidant le corps d'une touillette à café
Le caisson devant accueillir le materiel de radio est crée puis mis en place.
Notez l'armature des fauteuils.....
La batterie rejoint sa place sous la demi-banquette. Le câblage est crée.
Dans le compartiment arrière, un support de cric est mis en place et les premiers câblages apparaissent.
Un support pour la bouteille d'huile et la prise d'air extérieur sont fabrique "from scratch"...
Le capot arriere est remonté ainsi que la jupe.
Sue le capot, je greffe la pompe à air ainsi qu'une barre de démarrage.
Vue du dessous
Des sorties d'échappement sont refaites comme à l'origine, afin qu'elles ressortent latéralement.
Sur le flanc latéral, un support d'antenne est fixé.
Une pelle arrive sur l'aile.
Un cric d'origine est fabriqué et est mis en place. L'idée générale du diorama apparait...
Dans le désert, ce sont des pneus ballon qui équipaient les kubels.
Pour cela, des pneus d'avion sont découpés et installés sur les 5 jantes.
Une pompe à air est faite à partir d'un tube de sucette et de trombone. Ce modèle correspond à celui en dotation à l'époque.
Afin de pouvoir bloquer le capot arriere, un système de cremaillere est fabriqué en évidant le corps d'une touillette à café
Le caisson devant accueillir le materiel de radio est crée puis mis en place.
Notez l'armature des fauteuils.....
La batterie rejoint sa place sous la demi-banquette. Le câblage est crée.
Dans le compartiment arrière, un support de cric est mis en place et les premiers câblages apparaissent.
Un support pour la bouteille d'huile et la prise d'air extérieur sont fabrique "from scratch"...
Le capot arriere est remonté ainsi que la jupe.
Sue le capot, je greffe la pompe à air ainsi qu'une barre de démarrage.
Vue du dessous
Des sorties d'échappement sont refaites comme à l'origine, afin qu'elles ressortent latéralement.
Sur le flanc latéral, un support d'antenne est fixé.
Une pelle arrive sur l'aile.
Un cric d'origine est fabriqué et est mis en place. L'idée générale du diorama apparait...
Dans le désert, ce sont des pneus ballon qui équipaient les kubels.
Pour cela, des pneus d'avion sont découpés et installés sur les 5 jantes.
waouuuuhhhhh
Bonsoir ,
tres belle maquette tres bien détailler
sa serai posible de savoir comment tu as fait ta batterie , j'avais penser a de la carte en plastique mais si tu as autre chose
pour tes frein sur le cout je penser que c'étais des vrais il sont tres bien fait
bref une maquette bien détaillé comme j'aime bonne continuation
@+
tres belle maquette tres bien détailler
sa serai posible de savoir comment tu as fait ta batterie , j'avais penser a de la carte en plastique mais si tu as autre chose
pour tes frein sur le cout je penser que c'étais des vrais il sont tres bien fait
bref une maquette bien détaillé comme j'aime bonne continuation
@+
moise64- Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : PAU (64)
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
Très beau travail que tu fait là comme à ton habitude. Ca va faire une très belle maquette.
Tchô
Tchô
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
Non la batterie est fournie dans le kit. par contre pas la tresse de masse bien sur (lien de gerbage). Le plus dur a été de trouver les couleurs d'origine...moise64 a écrit:Bonsoir ,
sa serai posible de savoir comment tu as fait ta batterie ,
@+
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
Merci Comem je pense que ce sera le dernier Kubel à cette taille que je vais faire, j'ai essayé de le detaillé un max... donc pas mal de recherche avant réalisation et pendant aussitoto a écrit:Très beau travail que tu fait là comme à ton habitude. Ca va faire une très belle maquette.
Tchô
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
Les premiers marquages sont mis en place
La capote en toile est pliée autour de son armature et maintenue par des sangles en cuir.
Un support de jerrikan est crée en carte plastique et rejoint l'aile du Kubel
Notez le goulot d'essence (avec un vrai joint) et le système de blocage de pare-brise (en CP aussi)
Une couverture roulée rejoint elle aussi les flancs du véhicule
Une chandelle fabriquée from scratch soutient le train avant
Les coussins de fauteuils sont peints et rejoignent les armatures de siège
Comme c'est type 821, le kubel a besoin d'un poste de radio.
Je l'ai donc construit aussi avec de la CP.
De l'autre coté, figurent les 2 parties du mat d'antenne (oups pas de photo)
J'ai aussi attaqué le diorama: Ambiance désert.
Une planche est enduite de plâtre. (celui-ci n'adherant pas suffisamment sur la planche en mélaminé, je vais de voir recommencer le badigeonnage, après ponçage). La jante de la roue démontée est percée, ainsi que le tambour retiré.
2 tournevis traient par terre
Le palmier, précédemment créé, ne me convenait pas: trop droit.
J'ai donc refait son tronc à partir d'une durit rigide de frein de coccinelle (pour la forme), d'une durit souple d'huile (pour le volume), et de corde entourée le long du tronc...
La capote en toile est pliée autour de son armature et maintenue par des sangles en cuir.
Un support de jerrikan est crée en carte plastique et rejoint l'aile du Kubel
Notez le goulot d'essence (avec un vrai joint) et le système de blocage de pare-brise (en CP aussi)
Une couverture roulée rejoint elle aussi les flancs du véhicule
Une chandelle fabriquée from scratch soutient le train avant
Les coussins de fauteuils sont peints et rejoignent les armatures de siège
Comme c'est type 821, le kubel a besoin d'un poste de radio.
Je l'ai donc construit aussi avec de la CP.
De l'autre coté, figurent les 2 parties du mat d'antenne (oups pas de photo)
J'ai aussi attaqué le diorama: Ambiance désert.
Une planche est enduite de plâtre. (celui-ci n'adherant pas suffisamment sur la planche en mélaminé, je vais de voir recommencer le badigeonnage, après ponçage). La jante de la roue démontée est percée, ainsi que le tambour retiré.
2 tournevis traient par terre
Le palmier, précédemment créé, ne me convenait pas: trop droit.
J'ai donc refait son tronc à partir d'une durit rigide de frein de coccinelle (pour la forme), d'une durit souple d'huile (pour le volume), et de corde entourée le long du tronc...
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
C'est beau ça comme boulot.
Tchô
Tchô
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
toto a écrit:C'est beau ça comme boulot.
Tchô
Merci toto.... Allez la suite
Aujourd'hui, j'ai mis en peinture le décor.... Il me manque encore à trouver de quoi le garnir... si vous avez des idées, genre corde et pioche à ajouter au kubel... je suis tout ouïe...
Le capot arrière avec sa pompe à air et sa barre de demarrage.... à vieillir
Poser latéralement, les 2 parties du mat d'antenne:
aurélien1408- Nombre de messages : 161
Localisation : mions à coté de lyon (69)
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
J'ai un peu avancé...
fabrication d'une caisse à outils
Puis j'ai attaqué le nouveau personnage. De chez Mirage Hobby en résine, Il fait 200 mm de haut.
Il me reste à mettre les insignes en photo découpe.... et Apres, on verra si j'habille le fond du décors avec un pan de mur
J'en ai profité aussi pour reprendre le 1er personnage...
fabrication d'une caisse à outils
Puis j'ai attaqué le nouveau personnage. De chez Mirage Hobby en résine, Il fait 200 mm de haut.
Il me reste à mettre les insignes en photo découpe.... et Apres, on verra si j'habille le fond du décors avec un pan de mur
J'en ai profité aussi pour reprendre le 1er personnage...
de nouvelles jantes
un peu de news....
On m'a fait remarquer que les kubels avec pneus ballons avaient des jantes spéciales.
J'ai donc décidé de profiter des quelques jours de vacances pour faire des jantes et revoir la présentation du diorama.
D'abord, créationn d'une jante à partir de rondelles puis moulage. La rondelle extérieur est une rondelle de calage de dynamo retaillée.
Puis fabrication d'un établi pliant à partir de touillettes (plastiques et bois)
Le moteur prendra place sur cet établi, on le le voyait pas trop dans le kubel. Mais malgré le détaillage d'origine, il manquait
quelques chose coté boite: le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.
Le volant moteur est fabriqué à partir d'un bouchon de dentifrice..
La boite est remplie et recoit la fourchette.
Apres peinture:
Voici comment devrait se présenter ci diorama... Il me manque encore à fabriquer quelques clés à poser sur l'établi:
On m'a fait remarquer que les kubels avec pneus ballons avaient des jantes spéciales.
J'ai donc décidé de profiter des quelques jours de vacances pour faire des jantes et revoir la présentation du diorama.
D'abord, créationn d'une jante à partir de rondelles puis moulage. La rondelle extérieur est une rondelle de calage de dynamo retaillée.
Puis fabrication d'un établi pliant à partir de touillettes (plastiques et bois)
Le moteur prendra place sur cet établi, on le le voyait pas trop dans le kubel. Mais malgré le détaillage d'origine, il manquait
quelques chose coté boite: le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.
Le volant moteur est fabriqué à partir d'un bouchon de dentifrice..
La boite est remplie et recoit la fourchette.
Apres peinture:
Voici comment devrait se présenter ci diorama... Il me manque encore à fabriquer quelques clés à poser sur l'établi:
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
jolie réalisation
le détaillage est très bien réalisé
le détaillage est très bien réalisé
aurélien1408- Nombre de messages : 161
Localisation : mions à coté de lyon (69)
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: Kubelwagen Type 821 By Esci 1/9, kubelwagen du DAK dans le Desert
N'aimant finalement pas le dio (trop plat, pas de fond...) j'ai décidé de construire un mur en fond avec une grande porte typique de ces régions à partir d'un carton plume et de balsa. Les clous sont des vrais têtes de clous! Le mur est habillé d'enduit qui est creusé et maltraité afin de lui faire perdre son lustre.
Le sol est recouvert d'enduit travaillé.
Le palmier est donc déplacé et les feuilles repeintes et affinées....
Et un petit plaisir
Le sol est recouvert d'enduit travaillé.
Le palmier est donc déplacé et les feuilles repeintes et affinées....
Et un petit plaisir
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